L’histoire du Chapiteau Vert : un voyage au cœur de l’environnement !
2008 : La naissance d’une aventure
Tout a commencé en 2008, un jour de printemps où monsieur Bernard Moreau représentant l’Eco-organisme ADELPHE et monsieur Cyril Capron, responsable environnement du Pays du Coquelicot, nous ont confié la mission de créer un spectacle pédagogique sur la gestion des déchets pour les enfants.
Au cours de l’année 2009, « Bienvenue dans ma poubelle » est sorti de scène, un spectacle qui deviendra plus tard « Eh Oh les poubelles« .
Un déclic, le début d’une aventure extraordinaire qui allait nous mener aux quatre coins de la France.
2010 : Le Chapiteau Vert prend son envol
Avec le soutien de l’ADEME et de la région Picardie, le Chapiteau Vert voit le jour le 20 avril 2010, une toile de cirque verte de 400 m2, un gradin de 230 places, des décors, un semi remorque, des caravanes… la tournée pouvait commencer. D’abord en Picardie pendant 3 ans avec 87 000 spectateurs à la clé, les chemins de France s’ouvrent à nous en 2013.
Cette même année, « Eh Oh les poubelles » reçoit le prix national de meilleur spectacle de France sur la réduction de la production de déchets ménagers et le développement du tri par Eco-Emballage
2013-2024 : Une floraison de spectacles engagés et la création de plus de 150 emplois.
L’année 2013 a marqué la naissance de « Stop Gaspi » en partenariat avec le SIOM de la vallée de Chevreuse, un spectacle percutant sur le gaspillage alimentaire qui recevra en novembre 2014 le prix SERD Europe de meilleure action associative de France.
En 2014 nous répondons à l’appel à projets de l’ADEME France, pour l’organisation de la COP 21. En partenariat avec l’Académie d’Amiens nous créons « Attention ça chauffe » et obtenons le label « Solutions COP 21 »
Sur toute la période de cet évènement mondial, nous organisons avec le ministère de l’environnement, une tournée de 15 jours avec 13000 spectateurs dans toute la France qui se terminera à Paris au Grand Palais sur les champs élysées.
Suivront ensuite « Martin, le Maître composteur » avec la communauté de communes de Vannes du pays d’Othes (2016), « Truc & Bidule, les rois du trocs » avec Versailles Grand Parc (2017) où nous dépasserons la barre des 500000 spectateurs en 2019.
Viendra durant cette même année « KliTR » avec la Ville de Lille et « Ma Maison, Ma planète » avec le groupe BREZILLON, BOUYGUES et la ville d’Amiens (2022).
Chaque création explorait une thématique environnementale différente, avec pour objectif de sensibiliser les spectateurs et les inciter à agir.
Aujourd’hui et demain : Le Chapiteau Vert, une force vive de l’éducation environnementale
Aujourd’hui le Chapiteau Vert a pris le chemin des théâtres, des salles de classes, des salles des fêtes, des parcs, des jardins, des fêtes de quartier… sans la toile et les caravanes mais toujours avec la même passion et la même énergie pour transmettre et diffuser: l’art et l’éducation à l’environnement.
Notre mission est claire : Inspirer toutes les générations à prendre soin de notre planète bleue.